Innover sur la pédagogie des projets et le contenu de l’information
Lorsqu’on parle d’acceptabilité, on pense bien sûr aux industries à risque classées Seveso 3 ou aux grosses infrastructures. Or, aujourd’hui, cette démarche dépasse largement ce cadre.
Elle concerne aussi bien les implantations à venir que des infrastructures ou usines existantes, les transports, les centres commerciaux ou de loisirs, le traitement de nos déchets, et même des sujets comme l’assainissement et son corollaire, le prix de l’eau potable.
Pour diffuser des contenus de qualité qui fassent référence, il faut prendre en compte de nombreux facteurs :
- • L’ensemble des besoins des différentes cibles (élus, presse, citoyens, associations, riverains …)
- • L’hétérogénéité de ces publics et leurs différents degrés de compréhension
- • Leurs différents accès à l’information
- • Leur degré d’intérêt pour le sujet
Mettre en place une stratégie de contenus permet de s’adresser à tous, sans multiplier les sources d’information.
Valoriser les contenus en mots et /ou en images sur différents média multiplie les « occasions de voir et de comprendre »…
Autant de démarches sur lesquelles Rouge Vif apii est innovante à plus d’un titre : facilitation graphique, contenus transmédia, réalité augmentée, vidéos interactives, communication présentielle…